L' Iveco

Iveco Turbo Daily 40-10 4x4 de 1992

Pourquoi ce véhicule ?


Parcequ' il présente pas mal d'avantages d'origine !

Sa robustesse d' Iveco petit poids-lourd,ses qualités de franchisseur, son rapport encombrement/volume intérieur plus qu'intéressant, sa charge utile d'une tonne et 1/2 et la possibilité de le conduire avec un simple permis B sont ses principaux atouts et si on y rajoute l’absence d'électronique et l'accessibilité de sa mécanique ça en fait le véhicule d'aventure idéal !!!

Dès son acquisition en 2011, j'ai entrepris de l'aménager à ma convenance en fonction de mon cahier des charges, à savoir:

- un véhicule bien isolé et chauffé pour pouvoir voyager en toutes saisons,
- un max de rangements pour stocker tout le matos (ski, grimpe, canyon, VTT, Kitesurf,...),
- la possibilité d'y manger à 6 lorsque les soirées avec les copains sont trop fraîches et/ou humides,
- des réserves de gasoil, eau, gaz et électricité conséquentes pour les séjours en autonomie loin de la civilisation
- et enfin, un gabarit réduit et de bonnes capacités de franchissement pour pouvoir passer vraiment partout.



Fiche Technique :

Dimensions: L 5m x l 2m x H 2m90
Chassis court, empattement 2M80
Moteur Sofim 2L5 TD avec intercooler 120cv
Transmission 2X4, 4X4 H, 4X4 L. Moyeux avant débrayables.Pas de differenciel centrale. Blocages des différentiels des
ponts avant et arrière.
Pneus 315/75r16
Garde au sol au point bas centrale 40 cm
Vitesse maximum 120 km/h
Vitesse de croisière 90 km/h
Réservoirs gasoil: 100L + 170 L + 30 L = 300 L
Consommation moyenne 12L/100km soit presque 2500 km d'autonomie sur route
Consommations records sur un plein: 10.2 L/100 sur route et 35 L/100 dans les dunes Tunisiennes
Prise d'air par snorkel et filtre cyclonique culminant à 2m50
Barre de LED 120W + 2 projecteurs faisceaux larges devant et 3 projecteurs faisceaux larges sur chaque côté pour un éclairage à 360°.

Aménagements :

Réservoir d'eau 170L
Pompe à eau 12L/min et filtre aquasource sur l'eau froide
Chauffe eau instantané à gaz
Frigo Trimix 45L (gaz)
Bouteille GPL 27 L
Chauffage Eberspacher D2 Airtronic à gasoil et air pulsé 2000W
Convertisseur 220V 500W
2 panneaux solaires de 50W et 75W
Batteries: 2 de cellule de 100 Ah chacune + 1 de démarrage de 120 Ah + 1 de secours de 100 Ah
Lit double 182 x 125 convertible dinette 4 places
Sièges avants pivotants avec dinette 2 places
Auvent Fiamma
WC chimique portable
Plus de 1m3 de rangements


Equipements embarqués:

2 roues de secours
1 compresseur d'air 8 bar 160 L/min
2 crics bouteille avec leur jeux de 8 cales de bois
4 plaques de desensablement (2 aciers + 2 alus)
2 pelles aciers pliables + 1 grande en alu
2 cordes cinétiques 8 Tonnes, Longueurs 10 m
1 sangle 7 Tonne, 10 m
1 corde 2,5 Tonne, 50 m
1 pull-lift 1T1/2
2 VHF "export" puissance 5W portée testée à 20 km
1 Balise de secours par satellite Delorme Inreach SE, SOS et SMS géolocalisés
2 GPS sur smartphones + ozixplorer sur petit PC 10" au tableau de bord et backup sur PC 15"
1 réchaud multi-carburant
1 pompe à eau 8L/min pour faire le plein depuis un bassin, rivière, etc...


Euipements de secours 

Caisse à outil complète
Huiles et liquides pour effectuer toutes les vidanges
1 courroie d'avance
Boulonnerie spécifique Iveco plus boulons variés
Jeux de rivets toutes taille
Durites et tuyaux variés
Jeux de colliers
Pleins de types de colles, pâtes, ruban adhésifs,fils de fer,chambres à air, etc pour les réparations de fortunes ;-)
Fil électrique, testeur
4 filtre à gasoil d'avance
2 filtres à huiles pour les 2 vidanges du voyage
1 alternateur
1 embrayage (celui en place fonctionne bien mais a déjà + de 150 000 km)
1 câble d'embrayage
1 câble d'accelérateur
1 durite souple de frein
1 duride rigeide de frein
Kit de mèches pour pneus Tubeless
Quelques pièces ultraspécifiques de la boite de transfert


Lors de son achat en 2011
Opération : tout isoler !
Ca avance ..


Le résultat en images :


 
Vue depuis le siège passager...


... ET depuis le lit


Et en action : 



Dans le désert du Lut 1, Iran, Novembre 2015 
Dans le désert du Lut 2, Iran, Novembre 2015



Avec mes parents, Maroc, Avril 2013

Une figure de style à éviter, Maroc Mai 2012
3 semaines par -12°C, Turquie, Février 2013














Dans les difficiles dunes du Sif Essouane 2, Tunisie, Novembre 2013

Dans les difficiles dunes du Sif Essouane 2, Tunisie, Novembre 2013