Notre projet

Dès notre rencontre, le thème du voyage était omniprésent dans nos discussions et l'idée de partir en voyage tous les deux s'est vite imposée tant notre envie était forte de vivre ensemble et de partager notre même passion.
Pour deux grands voyageurs comme nous, pas si facile de trouver une destination inconnue de nous deux :-). 
Cyril ayant vécu aux Antilles et voyagé en Europe et Maghreb, moi connaissant une bonne partie des Amériques et de l'Asie du Sud-Ouest, ça limite pas mal... mais il restait encore l'Afrique et l'Asie Centrale qu' on souhaitait découvrir tous les deux. 

L’idée d'un road trip en Asie centrale s'est vite détachée car Cyril avait déjà un véhicule adapté et prêt a partir, l’organisation du voyage était compatible avec notre timing de 6 mois de Juin à Décembre et les risques géopolitiques sont relativement limités (comparés à l'Afrique). Sans oublier bien sur, la diversité des cultures et des paysages que nous pensons rencontrer.


Une fois d'accord sur la destination, on s'est attaqué à la préparation du voyage pour définir l'itinéraire en fonction de nos envies sans oublier de prendre en compte les contraintes de visa (voir infos pratiques) et du climat.


Voici donc l'itinéraire envisagé:


Le retour en Europe reste encore incertain avec deux options:

- via la Russie et l'Europe de l'Est comme à l'aller (itinéraire rose)
- via le Sud de l'Europe pour profiter du climat favorable (itinéraire jaune)


Pour le reste, voici ce que nous prévoyons:

- Europe: nous allons traverser rapidement l'Europe pour rejoindre des amis en Ukraine mais nous en profiterons quand même pour visiter quelques grandes villes sur le passage: Munich, Prague, Bratislava, Budapest... avant de se laisser guider par nos amis en Ukraine où ils ont de la famille.


- Russie: Pas moins de 6500 km à parcourir dans cet immense pays avant de rejoindre la Mongolie. Au programme: Le lac Baïkal évidemment pour faire trempette dans son eau cristalline et glacée mais avant d'y arriver plusieurs jours de route... avec peu de points d'intérêts en dehors de Moscou et quelques villes. Nous passerons également par les magnifiques montagnes de l'Altai avant de rejoindre le Kazakhstan.


- Mongolie: Une des destinations phare de notre périple où l'option 4x4 de l'Iveco va être utile pour sillonner les steppes mongoles et le désert de Gobi. Dans ce pays où le cheval est le moyen naturel de déplacement, quelques randonnées équestres pourront aussi être envisagées.


Kazakhstan: Ça sera principalement un pays étape pour rejoindre le Kirghizstan mais nous ne manquerons pas de nous arrêter à Almaty et à son grand lac turquoise au pied des Tian Shan.


- Kirghizstan: Le matériel d'alpinisme et d'escalade qu'on emmène avec nous sera bien utile pour découvrir ce petit pays extrêmement montagneux qui a une altitude moyenne de 3000m et des pics à 7000m avec les chaines des Tian Shan, de Fergana et du Pamir Alay.


- Tadjikistan: Avec la vallée de Wakhan et la route du Pamir, ce pays peu visité offre un concentré de tout ce qu'on aime: périples en 4x4 hors des sentiers battus, randonnées à pied ou à vélo dans des hauts plateaux montagneux, rencontre avec un peuple accueillant dans des villages ou camps de yourtes isolées...

Ouzbékistan: Retour à la civilisation pour découvrir le patrimoine architectural des villes de la route de la soie de Samarcande à Khiva en passant par Boukhara.

1 commentaire:

  1. On vous souhaite un super voyage et on vous suivra avec intérêt.
    JC & Co

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires