samedi 2 juillet 2016

Baïkalothérapie

Si le texte ne s'affiche pas dans l'email, allez voir l'article sur le blog: http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.ru/

Dimanche 26 Juin, nous sommes arrivés à Irkoutsk en fin de matinée comme nous l'avions espéré. Nous y avons rejoins Domi et Véro, qui vont également en Mongolie en Toyota (http://catrouentoy.blogspot.com) et avec qui on était en contact pour faire ensemble quelques étapes de désert où c'est toujours mieux d'être à deux véhicules en cas de plantage.


Après avoir fait connaissance et s'être donné rendez-vous plus tard, nous consacrons la journée aux tâches pratiques mais nécessaires. On attaque par une révision du camion (Déjà 10 000 km parcourus!) et c'est sans problème que nous trouvons de l'huile et un garage pour faire la vidange, une soudure et intervertir les roues, tout ça un dimanche et pour la modique somme de 23€ et encore c'est le prix « touriste ». Ensuite, après avoir trouvé une auberge de jeunesse pour enregistrer nos visas, nous allons faire un tour à Irkoutsk avec pour mission de trouver des infos sur le lac Baïkal. 




Bilan de la journée : pas passionnante mais au moins tout est fait et on a même profité de l'auberge pour se doucher, faire une lessive et dîner tranquillement avec Véro et Domi pour planifier notre parcours désertique commun dans le Gobi en Mongolie.






Le lendemain, nous partons donc à la découverte du Baïkal avec l'objectif de se poser un peu et de se reposer des dernières semaines.

Mission accomplie le premier jour avec une longue sieste au bord du lac puis passage sur la rive est pour finir avec un coucher de soleil splendide sur la plage. Parce que la bonne nouvelle locale c'est que le plus profond lac du monde, malgré une température moyenne annuelle de 4°C, est bordé de magnifiques plages sauvages où la température de l'eau peut dépasser les 20°c en été :-)

Et cerise sur le gâteau: sans moustiques !!!


Mardi, en direction de la péninsule de Svyatoy Nos (nez sacré), nous retrouvons Dom et Véro qui viennent de louper le ferry de peu. Trois heures d'attente plus tard, nous voilà embarqués pour la traversée de la Selenge, l''affluent principal du lac. Le ferry est tout petit et l'agencement des voitures se fait au cm près alors imaginez l'iveco là-dedans ! Quelques kilomètres de belle route plus tard le long de la vallée de Bargouzine nous nous retrouvons sur une section de 15km de tôle ondulée mémorable (c'est mieux qu'une séance de Powerplate ) à doubler des camions surchargés dans la poussière…


Tout ça pour arriver le soir même au parc national de la péninsule où nous nous faisons refouler soit disant à cause des incendies. Heureusement, notre maîtrise des systèmes de navigation et un peu d’insolence nous incitent à emprunter la piste parallèle à celle barrée et nous voilà dans le parc, sur la plage désertique, pour un bivouac idéal où nous avons l'agréable surprise d'assister à notre réveil à une belle démonstration de pêche traditionnelle d'Omouls accomplie au filet depuis la plage par une équipe d'une bonne trentaine de pécheurs. On a validé le soir même: l'Omoul grillé, c'est pas mal !





Nous passons donc les trois jours suivants sur la péninsule (gratos du coup) entre plages de sable de rêve, rando VTT/pédestre à la découverte des araignées et fourmis rouges locales, ascension du point culminant par 1500m (de dénivelé positif, les initiés auront compris) d'arête de sable et pierres enchâssées sous un soleil de plomb, baignades frisquettes de dépoussiérage ainsi qu'un peu de mécanique préventive.




Aujourd'hui, samedi 2 Juillet, nous prenons la route pour la Mongolie après un passage par Ulan-Oude pour faire le plein de provisions et surtout de carburants, bien moins chers en Russie.


Par ici les photos du Lac Baïkal.



A bientôt pour nos aventures en Mongolie… si on y trouve une connexion ;-)



Armony et Cyril





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires