mardi 19 juillet 2016

Gobi ou l'appel du désert



Nous voila de retour à la civilisation après avoir passé 8 jours dans la partie la plus isolée du désert de Gobi.


En résumé : des paysages époustouflants par leur beauté mais aussi par leur variété, des journées sans croiser ni même un mouton, des températures frisant les 45°C et bien sur des sensations fortes en 4x4 ou en VTT.






Nous avons commencé par passer quelques jours dans les plus grandes dunes de sable de la Mongolie : il ne s'agit que d'un seul « cordon » (ligne) de dune mais joliment bordé par les montagnes d'un coté et un oasis de steppes verdoyantes de l'autre. Et puis c'était aussi l'occasion pour nous d'avoir notre dose d'adrénaline: Cyril qui s'est pété le cœur à monter son vélo en haut des dunes pour quelques secondes d'une descente extrême et moi qui ai passé mon « permis Iveco-dunes » (niveau 1er étoile) non sans quelques sueurs froides….







Ensuite, nous avons retrouvé Véro et Domi, les bordelais en Toy, pour aller dans l'extrême sud ouest du Gobi où même les yourtes et les chameaux se font rare, voire inexistants.






Les deux premiers jours, malgré la pluie, des pistes bien boueuses, et des orages toujurs menaçants, nous avons toujours eu un rayon de soleil au bon moment pour profiter des splendeurs du parcours avec entre autres : la traversée du massif de Khurzi Khana avec ses plis et replis, un joli canyon où nous avions pour voisins de bivouac un troupeau de chèvres et des vautours ou encore une belle arche naturelle dans un dôme de granite rose-orangé.











Les jours suivants, nous nous sommes enfoncés d'avantage dans le désert de Gobi à travers un désert noir et aride pour arriver sur le site grandiose de Khermen Tsav, un mix entre le Grand Canyon et Bryce Canyon mais sans personne hormis quelques lézards et marmottes. Bref, un pur bonheur… du coup on a ouvert bourgogne et foie gras pour fêter le 14 Juillet dans ce bivouac de rêve. Pendant 2 jours, nous avons exploré,en VTT et en 4x4, les canyons vertigineux rouge-orangé avec des beaux franchissements qui nous ont valu quelques sensations et coups de pelles…










































Nous avons ensuite continué notre périple vers le Nord tranquillement mais chaudement car suite à la casse du ventilateur moteur plus une température extérieure avoisinant les 45°C, il a fallu mettre le chauffage à fond dans l'Iveco pour empêcher le moteur de chauffer (On a quand même quasiment atteint les 50°C à l'intérieur…). Après un dernier bivouac désertique dans le beau canyon de Nogoon Tsav et ses roches multicolores blanches, oranges et noires et même vertes, nous avons retrouvé les steppes et les montagnes pour revenir à la civilisation, se ravitailler, régler 2-3 bricoles sur l'Iveco et vous donner des news évidemment ;-)

            










Nous voilà donc à Bayankhongor, à pratiquer notre mongol (enfin surtout notre langage des signes) avec un garagiste malhonnête (ça a chauffer, là aussi) avant de repartir vers la région des lacs et des volcans.

Le blabla c'est bien mais le mieux c'est de jeter un coup d’œil à nos photos pour avoir un petit aperçu de ce qu'on a vu... 

Et c'est ici !


A bientôt pour de nouvelles aventures….


PS : nous venons d'apprendre les événements tragiques de Nice, c'est vraiment moche… Toutes nos pensées à ceux qui ont été directement touchés.




2 commentaires:

  1. super la monté des dunes avec l'Iveco, c'est courageux! bonne continuation à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur c’était la montée a pied avec le vélo sur le dos ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires