dimanche 23 octobre 2016

« Truck-surfing » dans les Monts Fans

Si le texte ne s'affiche pas dans l'email, allez voir l'article sur le blog: http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/

C'est en direct du garage Liqui Moly de Douchanbé que je vous écris ces lignes !

En effet, comme Armony l'avait mentionné la semaine dernière, nous avons quelques bricoles à effectuer sur le camion (la pompe à eau qui montre des signes de fatigue depuis Murghab)…

Nous avons donc trouvé lundi dernier un garage sur Douchanbé capable de commander les pièces dont nous avons besoin. Délai, une petite semaine…
Heureusement, pas besoin d'attendre sur place car :
1- l'Iveco est une brave bête et même en mode dégradé, il ne nous lâche pas

2- le Tadjikistan est un petit pays plein de merveilles naturelles, l'une d'elle se trouve à une centaine de kilomètres de Douchanbé, il s'agit des Fan Mountains.
De plus, nous avons retrouvé ici Pauline (cyclo-voyageuse que nous avions rencontré à Osh avant notre excursion au Lénine - l'adresse de son blog: http://cyclosilkroad.blogspot.fr) qui nous présente Pierre-François, alias Pif, lui aussi cyclo-voyageur (http://www.triproject.wix.com/triproject)
Tout deux sont hyper-motivés pour une ballade en montagne et c'est donc sur un nouveau modèle de "couch-surfing" que nous les convions à bord de l'Iveco pour une virée dans les Monts Fan :-)
Seul hic : la météo s'annonce peu clémente les jours suivants avec au programme net refroidissement et averses… de neige, gla gla !





On profite d'être à la capitale le lundi pour assister à un concert de musique traditionnelle (je crois, j'ai pas tout compris) puis on est invité au repère des cyclos chez Véro (une cyclo-expat qui accueille gratuitement les cyclos du monde entier chez elle sous le principe du warm-shower). Super ambiance, la soirée est festive, chaque couple présent a confectionné un plat de son choix, ça change du plov local mais c'est Val, la femme de Pif, qui remporte la palme avec ses muffins au chocolat !




Mardi, on charge tout le monde (Pauline et Pif) en direction du lac Iskander koul mais il faut d'abord franchir le col d'Anzob. L'Iveco tient le coup mais en fait de col, un tunnel a été construit pour éviter les derniers lacets…Tunnel Tadjik = l'horreur ! 8 km de long, pas d'éclairage, pas de ventilation, un smog à ne pas voir à 20m, des centaines de camions et pour couronner le tout, des ouvriers travaillent à la pose de luminaires (justement) mais sans pré-signalisation et à peine éclairés, debout sur des camions garés sur une des deux uniques files !!! La sensation de dépaysement est ici maximale !





La lumière retrouvée, c'est par une jolie piste que nous rejoignons le lac Iskander-Koul, grandiose avec ses eaux bleu opale et ses sommets enneigés. La piste n'est pas très roulante, on se traîne mais vu le dénivelé, ça ne paraît pas si lent pour nos passagers habitués à donner eau et sang dans ce type de terrain.





Après une petite séance photos (incluant baignade pour les filles), nos hôtes plantent la tente mais c'est au chaud dans l'Iveco que nous nous restaurons et entamons des parties endiablées de coinche qui occuperont aussi nos 3 longues soirées suivantes car fin Octobre en montagne, les jours sont aussi courts que les nuits sont fraîches!



Le lendemain, après une petite ballade à pied, nous rejoignons la fantastique vallée de Pasrud Daria jusqu'au camp d'Alauddin d'où nous attaquerons notre randonnée le jeudi sous un temps mitigé. Car si les eaux turquoises des premiers lacs croisés sont magnifiquement mises en valeur par quelques rayons de soleil, c'est dans le brouillard et la neige que nous franchissons le col d'Alauddin et que nous arrivons à notre spot de bivouac au lac de Doushakha à 2800m.




Malgré l'ambiance froide et austère, le bivouac est top grâce à des pins incroyables qui, de part leur forme, protègent nos emplacements de tentes aussi bien du vent que de la neige. Mais vu les conditions, on ne tarde pas à s'abriter dans la tente de Pauline pour une nouvelle partie de coinche. Il est seulement 16h, la soirée va être (très) longue ...
C'est l'anniversaire d'Armony ! On fête ça comme il se doit dès 18h avec une bonne soupe de nouille chinoise et une petite tisane… De la folie ! ;-)



Après une petite nuit de 11h sous les averses de neige, nous nous réveillons sous un grand ciel bleu et pouvons enfin admirer l’amphithéâtre de falaises et séracs qui nous entourent (c'était donc çà les bruits d'avalanches…). La journée, bien qu'un peu fraîche est superbe. Apres avoir marché entre les ravissants lacs de Kulikalon, on franchit un col, deux cols puis on rejoint l'Iveco par une longue descente qui me fait un peu regretter mon VTT.




Re-soirée à 4 dans l'Iveco; on écoule notre stock de pain rassis et de fromages dans une énorme «croûte au fromage» et on fait une ultime partie de coinche fille contre gars.
Le lendemain, on retrouve tous les cyclos à Douchanbé qui attendent là leurs visas ou se refont une santé après avoir chopé quelques vers ou amibes.



Entre temps, on a reçu le sms du garage qui confirme la réception des pièces commandées, et comme le garage est ouvert le dimanche, me voilà dans l'Iveco, l'avant tout démonté (quitte à changer la pompe, j'en profite pour changer la courroie de distri) à vous écrire cet article en même temps que je check les opérations…



Armony, de son côté, trie les centaines de photos, s'occupe des lessives et traîne au bazar ...

Plus qu'a récupérer le visa de transit pour la Russie demain (lundi) et nous serons prêts à rejoindre l'Ouzbekistan et sa cité légendaire, Samarcande. 

Toutes les photos ici...


A plus ;-)
Cyril



1 commentaire:

  1. Hello les j'nes,

    Vous nous faites toujoujours autant rêver, les photos sont superbes !
    Bon, l'Iveco vous fait quelques caprices, il faut dire qu'il en voit de la route depuis son départ de France...
    Cyril, le ventilo Chinois acheté à Bayankongor tient il toujours le coup ?
    A Bordeaux tout va bien dans le train train... Je rentre d'une semaine de plongée vers les calanques de Cassis. On s'est régalé, du mérou dans tous les coins, de belles épaves et de l'eau chaude , 20°C . Je modélise notre cellule et consulte régulièrement les différents sites pour voir ce qu'il se fait sous d'autres latitudes. Je pense partir sur l'option moulée et non panneaux assemblés.
    Vous avez toujours du stock dans les séries ? ;-))
    Biz à vous deux.
    Chips, Véro et Domi

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires