dimanche 19 juin 2016

Ukraine Russie: c'est pas le même combat !

Après les sensations fortes dans les Carpates, nous avons donc passés quelques jours plus tranquilles entre visites et route pour traverser l'Ukraine jusqu'à la frontière russe.

Dimanche 12, nous arrivons à Lviv en début de soirée et nous avons l'agréable surprise de découvrir un petit centre ville charmant et animé avec ses rues piétonnes, ses grandes maisons colorées et ses groupes de musiciens à chaque coin de rue. 



Par hasard, nous tombons sur une vielle maison historique de 7 étages à la fois musée et restaurant et nous en profitons pour voir le coucher de soleil du haut de la cheminée et goûter les mets locaux dans un cadre original, sans oublier le match Ukraine – Allemagne en fond sonore… On comprend mieux pourquoi le centre était aussi festif un dimanche soir :-) 








Le lendemain, après une pause chocolat chaud – blog en terrasse au soleil, nous prenons les vélos pour visiter le reste de la ville : comme d'hab j'ai le droit à une bonne côte pour monter à la colline du château (qui n'a en fait pas de château mais une horde de touristes pour le plus grand plaisir de Cyril) ! Nous reprenons ensuite la route en début d'après midi direction Kiev.









Mardi 14, nous voilà à Kiev et c'est sous un temps breton (bruine et vent au cas où certains n'avaient pas compris!) que nous commençons la visite de la capitale. Avec ses vastes places, ses monuments gigantesques, ses bâtiments soviétiques imposants et ses autoroutes en plein centre, on pourrait résumer Kiev en un mot : MASSIF et c'est clair que nous n'avons pas vraiment été séduits. Mais ça a été au moins une journée bien sportive car on en a fait des kilomètres à pied et à vélo et c'était loin d'être plat ni tranquille vu la circulation délirante locale.









Mercredi 15, 1er jour de validité de nos visas russes, nous fonçons au poste frontière de Bachivs'k que nous franchissons aisément (3h... moins long qu'un bourbier en Carpates) sans fouilles ni bakchich mais que des sourires.



Et nous voila en Russie où nous décidons de shunter Moscou pour nous attaquer directement aux 5500km de routes aussi plates que foireuses qui nous sépare du Lac Baikal. En effet, entre les conducteurs débiles qui pilent, doublent à droite ou sans visibilité, le revêtement défoncé les 3/4 du temps, les nombreux ralentissements dus aux travaux ou encore les embouteillages à chaque traversée de patelins, notre grande traversée ne s'annonce pas de tout repos.
Et si on y ajoute le temps de m****, les bivouacs complètement boueux, les moustiques monstrueux, la chaleur et l’absence d'intérêt total des quelques villes et du paysage, on se dit que ça va être long….

Vendredi soir, après une longue journée de route (11h de conduite), on trouve enfin un bivouac très sympa au bord de la Volga jusqu'à l'attaque organisée d'une armée de moustiques qui nous a fait vite fait rentrer dans le camion.




Histoire de se dégourdir les jambes, nous décidons de passer la journée d'hier au parc national de Samara. Mais une fois de plus, c'est un vrai combat entre le manque d'indications pour trouver le parc (ce qui nous a valu un petit détour de 20km dans la cambrousse), les pistes VTT complètement défoncées (pour le coup Cyril a pu s'amuser dans les descentes de pistes en balcon, moi un peu moins à retenir mon vélo en craignant de dévaler la pente à tout moment), et bien sur toujours ces moustiques qui nous attaquent même en pleine journée. 

Du coup, après 4h et à peine 16km, nous capitulons et nous reprenons la route sans même nous arrêter à Samara pour éviter les embouteillages et nous trouvons un bivouac dans les champs. Malgré nos armures et munitions anti-moustiques, ce sont cette fois les moucherons qui se sont ligués aux moustiques pour nous faire battre en retraite sous la couette.


Aujourd'hui, alors que depuis quelques jours nous n'y croyons plus, nous allons retrouver pour notre plus grand plaisir Wawataï qui ont fait l'Iran avec Cyril et qui sont sur le chemin du retour (www.wawataï.fr ) pour passer quelques jours dans les montagnes d'Oural.

A bientôt.


PS: Toutes les photos de la Russie bientôt en ligne..


1 commentaire:

  1. L.O. les cocos
    Et ben je vois que le temps est naze dans le caucase mais que ça se love chez les po-povs !
    Vous avez rien perdu, ici on se fait doucher depuis 1 mois pratiquement...
    La bise au ptit gros de ma part
    frak

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires